top of page

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)

​

Elles font partie des thérapies brèves et  se basent sur la psychologie scientifique. 

 

L’objectif étant la modification de comportements, de cognitions, d'habitudes de vie ou encore la gestion des émotions dans " l’ici et maintenant". Ces changements sont envisagés  au moyen d'exercices concrets. Pour ce faire, le thérapeute se base sur les difficultés actuelles de la personne tout en tenant de compte de son histoire, de ses valeurs et de ses besoins.

​

Dans ce contexte, le patient est acteur du changement et les objectifs sont fixés en accord avec ses valeurs et ses priorités.  Les TCC s’appuie sur une relation thérapeutique de collaboration (l’alliance thérapeutique). 

​

Elles représentent la thérapie de choix dans la gestion des troubles anxieux (anxiété généralisée, phobies, attaque de panique), troubles du sommeil , addiction, douleurs, trouble alimentaires, ...

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

.. 

​

La neuropsychologie 

 

Il s'agit d' une branche de la psychologie qui consiste à étudier les liens entre des dysfonctionnements d'origine neurologique et leurs conséquences sur le fonctionnement humain (comportements, émotions, cognitions). Elle s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes en fonction des difficultés avancées.

Elle  se présente en deux temps : l'évaluation des difficultés cognitives (attention mémoire, fonctions  exécutives, lenteur) et  la prise en charge de ces difficultés.
​
Mais aussi : 
D'autres moyens viennent compléter ma pratique : la pleine conscience, les thérapies d'acceptation ( ACT), la relaxation, .
head-607479_640.jpg
puzzle-3155663_640.png
bottom of page